Gréve à la stibus: et le train?

Publié le par philippe biais

LA GREVE DES BUS NE REMPLI PAS LES TRAINS !
ET VOUS TROUVEZ CELA NORMAL ?
 
Rien ne vaut le vrai contact avec les gens.
Je vous raconte….
Lors de ma tournée de soins, un patient de Marpent (voir carte dans "documentation") m’interpelle :
-          ils nous emm…. avec leur grève de bus !
-          Ah ? et pourquoi ?
-          Ben, pour aller à Jeumont, à pieds, ça va encore ; mais pour aller à Maubeuge, il faut se trouver une voiture ! et ce n’est pas toujours facile !
-          Mais… au fait, pourquoi vous ne prenez pas le train ?
-          Je ne sais pas, je ne l’ai jamais pris.
-          Vous savez que c’est rapide, beaucoup plus que le bus ;
-          Mais je ne peux pas, je ne sais pas comment ça marche pour prendre le train.
 
Je n’ai rien inventé dans cette scène.
Simplement, je note que le budget transport du conseil régional qui paye les TER est de 295 millions d’euros et qu’avec tout cet argent, l’habitant de base ne sait pas comment on se sert du train.
 
A mon avis, il y a 2 raisons à cela :
- La gestion des TER est trop technocratique et vue de Lille
- Il n’y a pas de relais local à la politique de transport de la région, bien au contraire, la concurrence bus / train joue ici à plein et entraîne des pertes d’argent public par manque d’efficacité.
 
Un bon sujet de réflexion pour nos conseillers régionaux.

Publié dans Humeurs Opinions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
  Une remarque très pertinente. Il est vrai qu'on pense toujours que le TER n'est utile que pour aller (quand on n'a pas de voiture évidemment!) à Lille ou Valenciennes...  Malheureusement, des points de vue médiatique et électoral,  le TER-GV est plus "vendeur"...
Répondre
P
Il serait peut être simple et pas cher de créer une tarification permettant de circuler dans un bassin de vie lorsque la géographie s'y prête.<br /> exemple: une carte (un pass) permettant d'utiliser le TER de Jeumont à Aulnoye une seule ligne (pas de correspondances) qui traverse un bassin linéaire.Puis passer des accords pour élargir ensuite l'utilisation de cette carte dans les bus (et vice versa).<br /> Il semblerait que la région préfére d'abord créer un grand syndicat et ensuite discuter la création de ticket(s) unique(s).ça va être long....