TER GV: LE NOUVEAU DEBAT

Publié le par philippe biais

LE TER-GV: OU PASSERA T'IL?

La déclaration d'élus proposant un TER GV qui partirait de Maubeuge directement vers Lille sans passer par Aulnoye (donc avec une voie nouvelle) lance un nouveau débat qui s'est vite enflammé.

 Pourtant, comme toute proposition, celle ci a tout simplement des avantages et des inconvénients qu'il conviendrait d'examiner avec sang froid.
N'oublions pas que le projet de navette Maubeuge(ou Aulnoye) Mons, fait rapidement, sans vraiment de choix tranchés, aboutit à une solution fort coûteuse mais qui n'apporte rien au territoire!
Ne recommençons pas!

Je pense qu'il faut encourager les équipes techniques à étudier toutes les possibilités pour mieux répondre au cahier des charges.
Mais, au fait, quel est ce cahier des charges? quels sont les objectifs du TER GV? quel est le maillage des transports? quel urbanisme autour des gares?
La renaissance du territoire passe par une convergence de projets et non par un projet tout seul!

Mais, de cahier des charges? je n'en ai pas vu!
Parce que (vieille rengaine) il n'y a pas de politique structurée de transport dans le val de sambre (pas de PDU); alors, dans le comité de pilotage du TER GV, on y trouve essentiellement des élus qui sont (ou se sont) invités; ils sont là sans légitimité, sans mandat. Les initiatives qu'ils défendent sont leurs propres initiatives dont la pertinence n'est appréciée que par eux même. 

Alors, il ne faut pas s'étonner que le débat finisse par s'étaler dans la presse. C'est spectaculaire, est ce plus efficace? J'en doute.

Publié dans projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article