VIAVIL:JEUMONT PREND DU RECUL

Publié le par philippe biais

En prélude au conseil syndical du 28 juin 2006, les représentants de la ville de Jeumont ont débattu avec madame le Maire de l'attitude à adopter sur ce projet.

 

Voici le texte de l'intervention lue lors de ce conseil:

SMVS : CONSEIL SYNDICAL DU 28 JUIN 2006
 
INTERVENTION DE Ph. BIAIS POUR LA VILLE DE JEUMONT
 
Monsieur le Président,
chers collègues,
 
Nous savons que nous évoluons ici dans un contexte particulier d’opposition entre deux intercommunalités.
Tout d’abord, donc, la ville de Jeumont tient à affirmer qu’elle ne souhaite pas « en rajouter » sur cette opposition stérile, de principe, entre les intercommunalités de Maubeuge et de Hautmont.
Tout juste, souhaite t’elle préciser, à propos des comparaisons de gestion qui ont été formulées dans cette assemblée (voir CR des précédentes assemblées) que, selon une étude publiée dans le magazine « Challenges », la ville de Jeumont est classée en tête des villes de + de 10 000 habitants de l’Avesnois.
A ce titre, en matière de gestion municipale, Christine Marin et son conseil estiment ne pas avoir de leçons à recevoir de personne.
Pour ce qui concerne la gestion intercommunale, les élus de Jeumont participent,selon leur représentativité, au budget de l’AMVS et le vote dans la mesure où il leur convient.
 
En ce qui concerne le projet de site propre, nous avons noté que certains ont été contre, puis pour puis contre.
 
Pour la ville de Jeumont, nous avons toujours exprimé une certaine réserve partant du principe simple qu’il nous paraissait plus logique de faire d’abord un PDU dont la quintessence aurait aboutit à des éléments de site propre et non de faire ce qui a été fait, c’est à dire de monter un site propre de toutes pièces puis de faire un PDU (non validé à ce jour) pour l’habiller.
Cependant, malgré le constat, partagé par notre population, que ce projet n’aurait aucune incidence notable pour notre ville, nous avons joué la carte de la solidarité par des votes positifs animés d’une neutralité bienveillante.
 
L’épisode du projet interrompu des navettes change tout car il est doublement révélateur.
D’une part les conditions dans lesquelles se sont déroulées les études nous ont amenés à nous poser des questions sur les méthodes de travail et sur les collaborations.
D’autre part, une question essentielle et financière se pose :
« comment, financièrement, le SMVS peut, à la fois, assurer qu’il supportera l’augmentation très importantes des charges de fonctionnement liées aux lourds emprunts levés pour VIAVIL et au service imposé par le passage annoncé d’un bus toutes les dix minutes sur le site propre alors qu’il nous écrit qu’il n’est pas capable de supporter le fonctionnement de deux malheureuses petites navettes, par heure, sur un court parcours intra urbain ?
 
Nous sommes dans l’attente de réponses à ces questions, réponses qui ne peuvent être apportées en assemblée plénière, c’est pourquoi je ne veux pas rentrer dans les détails ici .
Dans un premier temps, la ville de Jeumont se met en retrait par rapport au projet de TCSP en ne participant plus aux votes le concernant. Elle se déterminera plus précisément en fonction des éléments de réponse qui lui seront apportés.
 
Je vous remercie de votre attention.

Publié dans projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article